LE VAN DE LUIS

LE VAN DE LUIS

Menu
Captain America: Civil War – Notre critique

Captain America: Civil War – Notre critique

Captain America: Civil War – Notre critique

Après de longs mois d'attente, l'ultime volet des aventures de Steve Rogers est enfin sorti. Mais au final, le résultat est-il réellement à la hauteur ? Notre avis sur la question:

Le point le plus important sur lequel il faut revenir est le fait que le film ne suit PAS DU TOUT l'histoire des comics. Certes les Avengers se doivent d'être recensés par le Gouvernement afin que ce dernier choississe quand il doit faire appel aux super-héros et quand il ne le faut pas. Le film débute sur un incident majeur à Lagos au Nigeria, accident causant la mort d'un certain nombre de victimes.

Après l'invasion de New-York dans Avengers, la chute du S.H.I.E.L.D. dans Captain America: The Winter Soldier et la "balade" de la Sokovie dans Avengers: Age of Ultron: les gouvernements de différents pays décident de mettre un terme aux massacres causés par ces super-"héros". On retrouvera donc notre cher Thaddeus Ross dans le rôle du sous-secrétaire d'Etat. Son rôle ? S'assurer que les Avengers signent et mettent en oeuvre les accords de Sokovie mais bien sûr, les choses ne vont pas être si simples..

Captain America: Civil War – Notre critique

Après un long moment de discussion autour d'un bon café, nous en sommes venu à cette conclusion: le film est... JUSTE MAGNIFIQUE.

On exagère ? Ah nan nan nan, c'est vraiment notre ressenti. Bien évidemment, la hype et le stress était là le matin du 27 Avril, le film va-t-il nous décevoir ? Va-t-il nous laisser sur notre faim ?

Et au final, non, c'est cent fois mieux que ce qu'on s'attendait à voir. Des scènes d'actions d'une beauté sans égale et, qui plus est, magnifiquement chorégraphiées. Le film touche tout les terrains, que ce soit l'humour, la tension, l'amour, la tristesse.. on ne peut rester sans émotions. Certains trouveront le film mauvais car trop centré sur la relation entre Steve et Buck mais ne perdons pas de vu que c'est en partie cette relation qui déclenchera la Guerre Civile. Ce n'est pas qu'un film où deux héros se foutent sur la gueule pendant 2h pour se réconcilier en mangeant un shawarma, non. Le film nous offre un VRAI méchant, qui sait rester dans l'ombre pour mieux détruire ses ennemis et ce mec là, oui oui Helmut Zemo, c'est à cause de lui que Stark et Rogers vont en venir aux mains. L'un veut livrer "l'accusé" à la justice, l'autre souhaite prouver l'innocence de son ami. Même jusqu'à la fin, on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants de Zemo car ce personnage là nous réserve bien des surprises pour la suite. Le passé du Soldat de l'Hiver est expliqué tout au long du film, nous montrant ainsi comment Hydra a réussi à le manipuler tout au long de sa vie.

Captain America: Civil War – Notre critique
Captain America: Civil War – Notre critique

Je préviens, le paragraphe suivant contient des spoilers, si vous n'avez pas vu le film, quittez cet article maintenant et foncez à la première séance qui vient !

Bon, afin de montrer ce qui nous a le plus marqué dans le film, on va faire un petit top 5 et vous pouvez faire de même !

1. Le décès de Peggy Carter

"Elle s'est éteinte dans son sommeil"

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour savoir que ce SMS parlait de l'ex-Agent du S.H.I.E.L.D. Peggy Carter. Sa mort était à prévoir mais dans le fil des évènements, elle est arrivée très tôt et je ne cache pas que ça m'a profondément attristé.

2. Spider-Man

Captain America: Civil War – Notre critique

Un des super-héros préféré ENFIN dans le Marvel Cinematic Universe. Dans le film, son arrivée est se fait sous les traits de Peter Parker, Tony Stark vient alors le recruter, lui offrant ainsi un costume tout beau tout magnifique. Introduction qui d'ailleurs était assez humoristique, en même temps, quand on connaît le gaillard..

3. Black Panther

Captain America: Civil War – Notre critique

Un personnage que j'affectionne tout particulièrement et la performance que nous livre Chadwick Boseman est juste sublime. Son costume l'est tout autant, orné de vibranium, le prin.. Roi du Wakanda s'offre le luxe.

4. La scène de l'aéroport

Deux équipes s'affrontent, un genre de plan séquence comme on a pu avoir dans Avengers et Avengers: Age of Ultron le tout plein de suprise en commancant par GIANT-MAN ! Mon dieu j'en ai sauté sur mon siège tellement c'est génial, bon ok c'est du fanservice mais il en faut putain, il en faut !

Spider-Man se dévoile aussi au grand jour dans cette scène, avec l'humour qu'on lui doit.

5. Le combat final

Captain America: Civil War – Notre critique

La vérité éclate, Bucky, sous l'emprise d'Hydra, a assassiné les parents de Tony Stark en 1991 et quand il l'apprend.. bah ça chauffe. Le combat est rythmé d'une manière juste parfaite, surtout quand Steve détruit le réacteur de Tony (j'ai bien cru qu'il allait lui couper la tête !) montrant ainsi que même si il peut être violent, il se tient à ses principes et ne tue pas un ami.

Pas de morts majeures mais de beaux bouleversements, les 2h26 sont passées vraiment vite et c'est regrettable, on aurait aimé y rester encore des heures et des heures mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le film ne s'achève pas sur un happy ending, Tony et Steve sont toujours en conflit mais, et là c'est bien précisé, si l'homme de métal est dans le besoin, il sait à qui faire appel malgré leurs différents.

Rapidement, les scènes post-génériques:

1. Bucky recongelé

Afin d'éviter que d'autres incidents ne se déclenchent, Bucky décide d'être cryogénisé dans un laboratoire de T'Challa au Wakanda. Le personnage ne réappaitra que lorsqu'un remède lui sera trouvé.

2. Spider-Man

Peter, de retour chez sa tante May, se doit expliquer ses blessures. Sa montre lui dévoile le Spider-Signal, ça nous hype encore plus pour Spider-Man: Homecoming l'année prochaine !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?